Présentation

Les systèmes informatiques d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et nécessitent le recours à des concepts, des approches et du savoir faire de diverses disciplines. Le domaine des systèmes complexes est né pour être un domaine fédérateur de ces disciplines. Il vise à aboutir à une synergie des approches pouvant dégager des paradigmes et des méthodes qui, à défaut d’éliminer la complexité, nous permettront de la gérer efficacement.
Les systèmes complexes posent des défis sur les plans d’ingénierie et de la réingénierie. Le laboratoire LISCO se propose d’investir ce créneau dans l’objectif d’y contribuer scientifiquement et de mettre au profit des étudiants et du secteur économique des techniques et des approches à la pointe de la technologie.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

Partant de diverses discipline telles que : les approches bio-inspirées, les approches formelles de spécification et de vérification, les architectures logicielles et les approches de réingénierie, le laboratoire LISCO s’est posé comme objectif scientifique de parvenir à une intégration des paradigmes et une démarche cohérente pour :

  1. Construire des systèmes complexes dotés de capacités leur permettant d’évoluer dynamiquement de manière incrémentale et autonome.
  2. Spécifier et vérifier formellement leurs propriétés.
  3. Supporter la réingénierie des systèmes, qu’ils soient complexes ou non, afin de les améliorer par des capacités issues de l’intégration harmonieuse de paradigmes récents (paradigme du génie logiciel et des systèmes bio-inspirés).

 

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz